Lancement du Portail de la bioéconomie en Hauts-de-France !
Lancement du Portail de la bioéconomie en Hauts-de-France !
En partenariat avec la Région Hauts-de-France, IAR, le Pôle de la Bioéconomie, lance un site internet entièrement dédié à la bioéconomie, qui représente aujourd’hui l’un des piliers majeurs du développement économique des Hauts-de-France.
Éclairage sur les acteurs et les projets en Hauts-de-France
Le nouveau portail offre notamment l’avantage de référencer et de promouvoir, à travers une cartographie, l’ensemble des acteurs de la bioéconomie présents sur le territoire régional. L’objectif est que ces derniers puissent disposer d’un outil de recherche et de communication leur permettant de valoriser leur activité, mais aussi de faire des recherches ciblées d’entités selon de nombreux critères de catégorisation (type d’entité, marchés, communautés – thématiques…). Au-delà, le portail propose une mise en lumière et une information détaillée sur les projets, appels à projets, aides financières, offres de formation en bioéconomie, success stories, politique régionale en faveur du développement du secteur… Sans oublier un zoom sur toutes les actualités et les événements en Hauts-de-France liés à la bioéconomie. À noter que le portail a été conçu pour offrir une expérience utilisateur de qualité : ergonomie efficace, design épuré en adéquation avec les couleurs de la Région, informations variées et régulièrement mises à jour, version anglophone du portail…
Pourquoi un portail de la bioéconomie ?
La bioéconomie pèse de plus en plus lourd dans le développement économique régional puisqu’entre 2014 et 2017, à chaque euro investi par la Région dans le secteur, ce sont 7 euros qui ont été injectés dans l’économie régionale. La bioéconomie représente plus de 85 000 emplois en Hauts-de-France. C’est pourquoi la Région a souhaité développer ce portail afin d’informer les acteurs spécialisés mais aussi le grand public. Pour rappel, la Région Hauts-de-France, qui vise le leadership européen de la bioéconomie, a adopté son Master Plan de la Bioéconomie en 2018 pour une filière compétitive, durable, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois.