L’entreprise SAFILIN va recréer une unité dans les Hauts-de-France en 2022
L’entreprise SAFILIN va recréer une unité dans les Hauts-de-France en 2022
Ses métiers à tisser avaient quitté la France pour la Pologne. Dans un véritable retour aux sources, l’entreprise Safilin va recréer une unité dans les Hauts-de-France. Un investissement de 5 millions d’euros.
L’entreprise Safilin a choisi les Hauts-de-France, qui concentrent 40 % de la production mondiale de lin mais qui a perdu toutes ses filatures, pour s’installer. Une annonce qui ouvre la voie à une création textile 100 % made in France, du champ au produit fini.
Créé en 1778 par la famille Salmon, Safilin ouvre en 1860 à Armentières (59) sa première usine de filature et de tissage de lin. En 1922, l’entreprise devient le plus grand linier européen. En 1995, Safilin s’installe en Pologne et y ouvre 2 filatures. De ces sites sortent chaque année 4 500 tonnes de fils à destination de tisseurs et tricoteurs français et à travers le monde. La société compte 300 clients et affiche un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Un quart de siècle plus tard, « pour accompagner le développement de Safilin, nous avons décidé de réimplanter une unité de filature de lin au cœur de notre bassin historique, dans les Hauts-de-France », indique Olivier Guillaume, président de Safilin. L’entreprise prévoit l’aménagement d’un bâtiment de 6 000 m² qui accueillera à terme 14 métiers à filer. Ces derniers seront spécialement acheminés des usines polonaises afin d’être installés et réglés en région. Le démarrage de la production est attendu dans un an, entre janvier et mars 2022.
« Dès juin 2022 nous serons ainsi en mesure de proposer une large gamme de fils de lin 100 % français, en complément de notre offre de fils polonais », déclare le dirigeant. Les filatures polonaises de Safilin resteront ouvertes ; l’entreprise produira 350 tonnes par an au sein de son outil français, soit 10 % environ de sa production totale.