Pendant deux mois, les entreprises candidates ont proposé des technologies innovantes pour améliorer les performances de la méthanisation. Après une première étape de sélection, le jury s’est rassemblé le 30 juin 2021 pour échanger avec les candidats retenus puis sélectionner les projets évalués comme les plus prometteurs.
LES RESULTATS
L’appel à projets s’est clôturé le 31 mai 2021. 16 entreprises dont 14 françaises, une irlandaise et une norvégienne ont postulé. 7 finalistes ont rencontré le jury d’experts de GRDF et 3 lauréats ont été retenus. La grande qualité de l’ensemble des candidatures et la diversité des projets ont été reconnu par le jury qui s’est finalement accordé sur 3 technologies particulièrement prometteuses.
La troisième place revient à EASYMETHA. Sa technologie de méthanisation en voie sèche offre une solution low tech et low cost pour les petites exploitations, qui produisent justement le biométhane le plus cher à l’heure actuelle. Elle ne nécessite ni prétraitement des matières ni agitation, et très peu d’eau : le digestat, qui a la consistance du fumier en voie sèche, avance dans un tunnel de béton semi-enterré. La conception, rustique mais ingénieuse, permet une forte réduction des coûts tout en maintenant une production de biométhane similaire à un méthaniseur classique pour les mêmes intrants.
➡️ En savoir plus sur le contexte de l’appel à projets et les lauréats
A PROPOS D’EASYMETHA
Easymetha est une jeune entreprise innovante qui conçoit et réalise des unités de méthanisation agricole. Easymetha est une entreprise au capital social de 496 046 € créée en janvier 2015 par Philippe Peultier, ingénieur agronome de formation.
- La solution Easymetha s’intègre parfaitement dans les élevages. Le process ne nécessite en matériel qu’un poussoir à l’entrée et qu’une pompe à piston de conception très simple pour la sortie des digestats. Le chargement et le déchargement sont automatisés, le digestat est composté et séché et le temps de travail de l’éleveur est diminué du fait de l’économie de temps pour le transport et l’épandage du fumier.
- Les installations Easymetha génèrent un revenu important et leurs prix sont compatibles avec la capacité d’investissement des éleveurs. Le temps de retour d’investissement est de l’ordre de 4 à 5 ans pour une durée de contrat de 20 ans avec EDF.
- La digestion anaérobie est le processus par lequel une série de processus biologiques et enzymatiques produisent du biogaz à partir de matières organiques animales ou végétales, en l’absence d’oxygène. Le biogaz est principalement constitué de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2).
- La technologie d’Easymetha vise à méthaniser les déchets dans un digesteur et ainsi valoriser le biogaz : la méthanisation par voie sèche continue. La fermentation des restes organiques a lieu par voie sèche ou par voie humide en fonction de la teneur en matières sèches des restes organiques.
La méthanisation par voie sèche est une solution alternative à la voie liquide pour valoriser au mieux les pailles, menues pailles et fumiers d’une exploitation. Easymetha vous permet également de reconstituer du fumier en associant vos lisiers avec de la paille.