Vegskin veut produire un « cuir » végétal grâce aux déchets de bananes et de mangues

 In Non classifié(e)

Vegskin veut produire un « cuir » végétal grâce aux déchets de bananes et de mangues

“Le cuir dans le monde c’est plus d’un milliard de bêtes qui sont tuées pour pouvoir assouvir les besoins en cuir et c’est 10 000 tonnes de produits chimiques qui sont déversées dans le Gange. Donc nous avons voulu lutter contre ça en apportant une solution qui soit vraiment verte et qui permette de minimiser l’impact des matières que l’on porte au quotidien sur l’environnement.” – Loïc Debrabander, Co-Fondateur de la startup Vegskin, implantée à Wattrelos dans l’agglomération lilloise. 

UNE ALTERNATIVE VERTE ET DURABLE

Loïc Debrabander et Anaelle Picavet, les cofondateurs de Vegskin, ont décidé de valoriser les bananes et mangues non commercialisables dans l’optique de produire un cuir, dit végétal. Leur objectif était d’éviter la pétrochimie en valorisant des déchets alimentaires pour avoir un impact environnemental moindre. 100 tonnes de bananes impropres à la consommation, seront utilisées pour fabriquer 5 000 à 8 000 mètres carrés de cette matière végétale.

Ce projet est aussi le moyen  d’économiser des milliers de litres d’eau. En effet, d’après la startup, ce matériau nécessite 0 litre d’eau contrairement à la production de cuir animal (environ 15 000 litres d’eau pour 1 kg de matière).

Une idée qui a permis à la start up lilloise d’être élue lauréat d’un programme d’aides de l’entreprise Baudelet Environnement, spécialisée dans la collecte et la revalorisation des déchets. Ce qui offre la mise en place d’une ligne de production semi-industrielle et le lancement de Vegskin sur le plan commercial !