Construction de la première micro-sucrerie 100% bio territoriale en région Hauts-de-France

 In Actualités

Construction de la première micro-sucrerie 100% bio territoriale en région Hauts-de-France

Le collectif Bio en Hauts-de-France prévoit la construction et le fonctionnement de la première micro-sucrerie 100% bio territoriale, durable et équitable en France. L’initiative est portée par la SAS coopérative « La fABrique à sucres », créée le 16 mai dernier, à l’issue de l’Assemblée Générale de Bio en Hauts-de-France, pour monter ce projet.

Une micro-sucrerie porteuse d’ambition

L’implantation de la micro-sucrerie est envisagée entre Arras, Cambrai, Douai et Lens. Elle devrait être opérationnelle, au plus tôt, pour la campagne betteravière 2023/2024. Début 2024, un produit final pourrait être commercialisé. 

Le collectif a pour ambition de proposer un service qui répondrait aux besoin du territoire et dont l’activité serait plus large que celle de la campagne betteravière, autrement dit une prestation de service plus complète pour les producteurs intéressés. 

 

Un projet innovant et économe

Une vingtaine d’acteurs régionaux et nationaux participent au projet. La recherche et le développement a permis de créer un système d’extraction de sucre simplifié, plus économe, tout en gardant les avantages nutritionnels de la betterave. Le label “Commerce équitable” sera attribué à la production. 

L’idée est donc de s’éloigner de la filière « classique » en améliorant son modèle économique, ce qui permettra à long terme un maillage du territoire et une rémunération juste des producteurs.