Innovafeed affirme sa place de leader dans la protéine d’insectes avec sa levée de fonds de 250 millions d’euros

 In Actualités

Innovafeed affirme sa place de leader dans la protéine d’insectes avec sa levée de fonds de 250 millions d’euros

La startup française Innovafeed, dont les sites de production français sont basés à Gouzeaucourt (Nord) et à Nesle (Somme), annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 250 millions d’euros. Cette somme a pour but d’accélérer son développement, notamment aux Etats-Unis et en Asie.

Une entreprise en pleine croissance

Grâce à son élevage de mouches soldats noires, Innovafeed produit des protéines d’insectes destinées à l’aquaculture, des huiles d’insectes pour les porcs et les volailles, et des engrais 100% naturels issus des déjections d’insectes. L’entreprise décline également ses protéines et huiles pour l’alimentation des animaux domestiques.

Au niveau industriel, Innovafeed a doublé l’engagement de son site de Nesle où devraient sortir, à terme, 100 000 tonnes de produits, et 15 000 tonnes de protéines.

« Le marché de l’aquaculture dans le monde, c’est 30 millions de tonnes de nourriture par an. Nous ne sommes encore en capacité de fournir qu’une infime partie des besoins, mais l’intérêt des industriels pour nos produits est très fort. Nous allons nous renforcer sur ce marché, ainsi que sur celui de la nourriture pour les animaux domestiques, qui constituent nos deux cibles principales actuellement. Nous allons accroître nos capacités de production en ce sens, plutôt que de nous diversifier tous azimuts, » déclare Clément Ray, Co-fondateur d’Innovafeed.

La levée de fonds de 250 millions d’euros aura pour objectif d’accroître ses capacités de production en France avec la poursuite de l’extension de son site de Nesle, la plus importante unité de production au monde en activité.

 

Se développer à l’international

Cette levée de fonds sera également utilisée pour accélérer son expansion aux États-Unis. D’ici 2025, Innovafeed aura une nouvelle usine opérationnelle, implantée dans l’État de l’Illinois. Un pas de plus dans son développement international puisque le groupe vise également une expansion en Europe et en Asie.

« Les trois zones prometteuses que nous avons identifiées sont l’Europe, le Midwest américain, et l’Asie du Sud-Est. Elles nous intéressent parce qu’elles sont toutes des zones très agricoles, avec une forte activité de transformation de céréales qui nous fournissent les coproduits avec lesquels nous nourrissons nos insectes. Nous sommes en train d’identifier des sites pouvant accueillir de potentielles nouvelles usines, et qui nous permettraient de mettre en œuvre notre stratégie de « symbiose industrielle », qui nous assure un bilan carbone jusqu’à 80 fois inférieur à celui de certains de nos concurrents, » explique Clément Ray, Co-fondateur d’Innovafeed.