Les Hauts-de-France, une région clé du marché des protéines

 In Actualités

Les Hauts-de-France, une région clé du marché des protéines

Région leader en France sur le marché en pleine croissance des protéines, les Hauts-de-France disposent d’atouts-clés pour aider les acteurs à développer des projets, et notamment une agriculture et une filière agro-alimentaire forte. La Région bénéficie d’un écosystème très dense, de centres de recherche et d’innovation performants pour investir dans un secteur en plein essor et, par ailleurs, soutenu par les pouvoirs publics.

La première région de culture de protéines végétales et de protéines d’insectes en France

La région Hauts-de-France se démarque des autres régions sur le marché des protéines d’insectes et des protéines végétales grâce à ces atouts :

  • 45 000 ha dédiés à la culture de protéines végétales
  • 288 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur le marché des protéines
  • Les principales productions régionales :
    o Les oléagineux (colza, tournesol, soja)
    o Les protéagineux (pois, féverole)
    o Les légumineuses fourragères

 

Développement de la filière protéique en s’appuyant sur la force du secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA) en région

Les Hauts-de-France sont la troisième région française en termes d’effectifs dans l’IAA et la première région exportatrice de produits agroalimentaires, ce qui offre un large panorama de partenaires potentiels pour les industriels de la protéine.

La structure agroalimentaire de la région est composée de grands groupes internationaux (Barilla, Coca-Cola, Danone…) ainsi que d’entreprises régionales devenues leaders de leur marché (Bonduelle, Roquette…).