ETIA, du groupe VOW, aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone

 In Actualités

ETIA, du groupe VOW, aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone

L’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, cumulée au changement climatique poussent les entreprises de l’industrie à trouver des solutions innovantes et écologiques pour réduire leur empreinte carbone. La société ETIA, du groupe VOW, accompagne ces entreprises pour un avenir neutre en carbone.

Transformer la biomasse en biochar et en énergie

VOW et ses filiales Scanship et ETIA sont passionnés par la prévention de la pollution et la valorisation des déchets. La société ETIA propose ainsi des procédés thermochimiques pour transformer la biomasse en biochar et en énergie.
Le biochar est un produit très stable à haut contenu en carbone d’origine biogénique, qui peut être utilisé en amendement de sol avec des propriétés agronomiques intéressantes. Selon sa qualité et sa teneur en carbone, une tonne de biochar permet de séquestrer entre 2,5 et 3 tonnes de CO2. C’est une véritable solution de capture et de séquestration du carbone !

 

Vers un avenir neutre en carbone

Afin de répondre aux besoins de l’industrie, le groupe VOW exporte ses technologies innovantes dans toute l’Europe.

« Nous voulons jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique en aidant les industries à tendre vers un avenir neutre en carbone. » affirme le groupe.

A titre d’exemples, la société ETIA a installé une unité de pyrolyse chez un fabricant de cigarettes en Suisse. Cette unité vise à convertir les biodéchets en biochar et en gaz combustible afin de diminuer la consommation de gaz naturel. Le groupe VOW est actuellement sur un projet de construction d’usine en Norvège qui aura pour objectif de produire 10 000 tonnes de biochar par an. L’usine devrait être opérationnelle d’ici fin 2023.

Ainsi, la production de gaz substituant l’utilisation d’énergies fossiles, et la production de biochar s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire : le « déchet » devient une ressource.