Novaparc : un espace d’innovation et de synergies pour un avenir durable

 In Actualités

La zone d’aménagement concerté (ZAC) Novaparc :

Plan de la zone NOVAPARC123 hectares dédiés à l’innovation et à la bioéconomie pour un territoire tourné vers l’avenir

À travers ces capsules vidéo, Aymeric BOURLEAU, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et maire de Crèvecœur-le-Grand, nous partage la vision du projet Novaparc portée par les élus de l’agglomération. Plus qu’une simple zone d’aménagement, Novaparc incarne une ambition forte : favoriser l’innovation, accompagner la transition écologique et dynamiser le développement économique du territoire.

 

 

Le projet Novaparc, une zone d’activité de 123 hectares jouxtant l’aéroport, dédiée aux filières d’avenir.

Orienté vers les filières d’excellence du Beauvaisis, Novaparc soutient le développement de l’AgTech, de l’industrie du métal, de la mécanique et du machinisme, ainsi que des secteurs clés de la bioéconomie,  et de l’économie circulaire. Cette stratégie foncière est le prolongement de la stratégie de développement économique du territoire où la bioéconomie est un point clé. Le territoire a d’ailleurs été récemment labellisé Eurabioeconomy par la Région Hauts-de-France.

 

Novaparc : une zone d’activité inspirante, propice aux synergies entre étudiants, chercheurs et entreprises, et à l’innovation

Ce pôle d’activités nouvelle génération favorisera les échanges entre entrepreneurs, chercheurs et étudiants, tout en intégrant pleinement les enjeux écologiques et énergétiques du territoire. Sa conception repose sur une intégration harmonieuse dans le paysage avec certaines constructions inspirées du vivant. 30 % du site est consacré aux espaces naturels, garantissant un équilibre entre urbanisation et maintien des habitats faunistiques et floristiques.

Novaparc mise également sur la sobriété et un mix énergétique innovant pour une production et une consommation d’énergie en circuit court. La zone accueille déjà la plus grande toiture photovoltaïque de France avec ces 6.8ha, un pas majeur vers l’autonomie énergétique. Le mix énergétique de Novaparc repose aussi sur l’exploitation des ressources locales, avec la production de biogaz et d’hydrogène vert (le territoire est lauréat France 2030 écosystème hydrogène).

Avec une ambition de 4 000 emplois créés d’ici 2035, dont 850 dans la bioéconomie, et des partenariats stratégiques (notamment avec Ceebios), Novaparc impulse une nouvelle dynamique territoriale. Le Campus InCa et des Villages Startups (High-Low Tech, Agro-Food, Startup AgTech) viendront compléter cet environnement en offrant des lieux de travail et d’échanges, pour favoriser l’émergence des solutions innovantes de demain.

Pour en savoir plus, consultez Rev’Agro.

VISTA Beauvais : le master Entrepreneurship & Innovation pour entreprendre et innover au service du territoire

Cette formation vient compléter l’offre de formation déjà présente sur le territoire, notamment celle proposée par UniLaSalle, qui met l’accent sur les transitions en agriculture et en ingénierie. Le Master Entrepreneurship & Innovation Beauvais, fruit d’un partenariat entre l’École des Ponts Business School et le territoire, propose un parcours d’excellence dédié à la formation de futurs leaders en entrepreneuriat et en innovation.

Axé sur des enseignements en management de l’innovation, en stratégie entrepreneuriale et en développement durable, ce cursus outille les apprenants pour transformer leurs idées d’entreprises à impact. Grâce à des projets concrets et à des collaborations étroites avec les acteurs publics et privés, il prépare les futurs professionnels à relever les défis d’un territoire en mutation, impulsant ainsi la transition économique et écologique et renforçant l’écosystème de la bioéconomie à Beauvais.

Un partenariat public-privé et une collaboration territoriale

La dernière capsule souligne l’importance d’un partenariat public-privé pour la réussite de la ZAC. Elle présente les initiatives en matière de pépinière d’entreprises, l’accompagnement des startups (incubateur  iTerra, les outils d’UniLasalle comme le FoodLab ou l’AgriLab) et les projets collaboratifs visant à promouvoir l’innovation agroénergétique, notamment dans la production et la distribution de biogaz et d’hydrogène.

A propos de Novaparc et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis :

NovaparcZone d’activité située au pied de l’aéroport international de Beauvais, à 50 minutes de Paris. Organisé en villages thématiques dont la « vallée de la bioéconomie » Agroalimentaire – Economie Circulaire – Agriculture technologique – jeune industrie.

En savoir plus, cliquez ici.

 

 

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis regroupe 53 communes. Situé au nord-est de la France, au cœur de l’Oise et de l’Europe, le Beauvaisis bénéficie d’une position géographique stratégique. Son territoire est riche en espaces naturels, avec une grande diversité de milieux : zones humides (marais, plans d’eau), forêts et paysages ouverts (cuestas), offrant un habitat propice au développement d’une faune et d’une flore spécifiques. S’appuyant sur ces atouts, le Beauvaisis place l’agriculture et la bioéconomie au cœur de sa stratégie de développement économique. Grâce à un écosystème dynamique, associant acteurs publics, entreprises et centres de recherche, il encourage l’innovation et la transition vers une économie plus durable. Cette ambition se traduit par des initiatives en faveur de l’agroécologie, des circuits courts et des nouvelles filières biosourcées, renforçant ainsi son attractivité et sa résilience territoriale. En savoir plus, cliquez ici.