9 projets d’investissement productif soutenus par France Relance en région Hauts-de-France
9 projets d’investissement productif soutenus par France Relance en région Hauts-de-France
Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre, la Préfecture des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France ont dévoilé les 9 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Hauts-de-France, en cohérence avec le programme national « Territoires d’industrie ».
Dans le cadre de ce programme national lancé par le Premier ministre fin 2018, 13 « Territoires d’industrie » ont été identifiés en Hauts-de-France. Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Hauts-de-France.
Les 9 projets lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires représentent près de 5,7 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 29, 4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 414 emplois confortés et la création de plus de 158 emplois.
État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 9 projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du préfet de région et de la Région.
Dans les prochains mois, les projets suivants seront accélérés :
- Biscuiterie Tourniayre (PME) – Roye (80)
- Nigay Hauts-de-France (ETI) – Nesle (80) – Territoire d’industrie Saint Quentinois – Tergnier
- SAS Gérard Pariche (PME) – Bouillancourt en Sery (80) – Territoire d’industrie Vallée de la Bresle
- Société industrielle Auer (ETI) – Feuquières en Vimeu (80) – Territoire d’industrie Vallée de la Bresle
- Ecole de production Sud Oise – E.P.S.O (association) – Compiègne (60) – Territoire d’industrie Compiègne
- PHD Agro (PME) – Arras (62)
- Nidaplast-Honeycombs (PME) – Thiant (59) – Territoire d’industrie HainautDouaisis-Cambrésis
- A X SYSTEM (PME) – Bailleul (59) – Territoire d’industrie Coeur de FlandrePays de Saint-Omer
- SARL Les délices des 7 vallées (ETI)- Tincques (62)