GRTgaz : investissement de 48 millions d’euros pour la transition énergétique

 In Non classifié(e)

GRTgaz : investissement de 48 millions d’euros pour la transition énergétique

Les Hauts-de-France, qui représentent 15% de la consommation nationale du gaz, sont un territoire important pour GRTgaz. L’opérateur gazier y a d’ailleurs investi 48 millions d’euros afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, d’entretenir et moderniser ses installations et d’accélérer la transition énergétique. 

L’ESSOR DU BIOMÉTHANE

La filière méthanisation régionale comptait, à fin 2021, 59 nouveaux sites de production de biométhane. Classée juste après le Grand-Est et ses 74 sites, les Hauts-de-France sont une référence de cette filière. Quatre de ces 59 sites sont raccordés au réseau de GRTgaz et cette dynamique va se poursuivre, cette année, avec quatre autres sites de méthanisation raccordés.

Selon les estimations de GRTgaz, à horizon 2050, la production de gaz renouvelable et bas carbone à l’échelle de la France pourrait atteindre 320 TWh.

La méthanisation est certes le première technologie productrice de gaz renouvelable mais à moyens et longs termes, de nouveau procédés verront le jour.

« GRTgaz est un acteur engagé auprès des territoires des Hauts-de-France pour les accompagner dans leurs enjeux de transition énergétique. Le projet innovant Synthane (à Compiègne) se poursuit : il s’agit de production de méthane renouvelable à partir de deux technologies complémentaires : la pyrolyse et la méthanisation de différentes catégories de résidus solides (biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères). » témoigne Thierry Daniel, délégué territorial Nord Est de GRTgaz.