Labosphère

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LABOSPHÈRE

LABOSPHÈRE est un laboratoire indépendant de Recherche et Développement en formulation cosmétique, basé à Beauvais et composé d’une équipe à taille humaine qui collabore à tous les niveaux de l’industrie cosmétique avec les marques, les fabricants d’ingrédients ou de packagings et les façonniers. Notre expertise est sollicitée à l’échelle internationale et nos clients vont de la start up aux multinationales. LABOSPHÈRE est reconnu centre agréé Crédit Impôt Recherche. Par ailleurs, nous sommes membres de deux pôles de compétitivité: la Cosmetic Valley et Bioeconomy for change (B4C) le réseau régional aux grandes ambitions, dédié à la bioéconomie dans différentes industries dont la cosmétique.

LA PAROLE À…

Corinne Rodriguez, Gérante de LABOSPHÈRE

LABOSPHÈRE en quelques mots

Biochimiste moléculaire de formation, Corrinne Rodriguez est titulaire d’un DESS en cosmétologie. Après avoir débuté dans de petites structures où elle s’est beaucoup investie, elle a décidé de vivre la grande aventure de l’entreprenariat.

« J’ai co-fondé LABOSPHÈRE en 2005 à Beauvais la ville où je suis née et j’ai suivi une formation dédiée aux jeunes entrepreneurs, dispensée pendant plusieurs mois par des intervenants de la chambre de commerce. Notre offre initiale était la création de formules sur mesure dans le domaine du soin et de l’hygiène. Convaincue par l’enjeu que représente la texture dans le cadre de l’expérience sensorielle d’un produit,  j’avais élaboré une gamme de différentes textures valorisant le savoir-faire et les connaissances culturelles que j’avais acquises lors de mes années de jeune salariée en collaboration avec l’ Asie et principalement la Corée du sud. A l’époque,  j’étais loin d’imaginer l’explosion en devenir de ce pays sur la place internationale tant sur le plan culturel que celui de l’industrie dont la cosmétique ! »

Aujourd’hui la « K beauty  » rayonne sur le marché  international. Cette  industrie cosmétique ultra dynamique s’affiche comme précurseur de tendances et reste très inspirationnelle.

« Créer un laboratoire de R&D est un énorme challenge et je me souviens de nos débuts difficiles et de mes peurs de tout perdre. J’étais une jeune cosmétologue trentenaire et mes concurrents de l’époque, bien plus âgés que moi, étaient bien installés sur le marché français de la sous-traitance en formulation cosmétique. Ne disposant pas de budget de communication,  notre développement commercial s’est fait via le démarchage et les visites commerciales pour nous faire connaitre. Le bouche à oreille a ensuite fonctionné. »

 

Les grandes étapes

« En 2007, notre rencontre avec une équipe de dermatologues sexagénaires émérites a été un premier grand tournant pour moi tant sur le plan professionnel, intellectuel que personnel. Nous avons eu de belles années de collaboration et grâce à leur réseau, nous avons développé de nombreux produits devenus des best Sellers. Grâce à leurs enseignements, j’ai pu  approfondir mes connaissances en dermatologie, une science que j’affectionne tout particulièrement. Cela m’a permis de prendre de la hauteur sur l’exercice de formulation et de repenser totalement l’exercice de création en intégrant une double approche : celle de la médecine conjuguée à l’expertise en galénique. De nombreux produits dermo-cosmétiques ont vu le jour avec des formulations complexes à haute valeur ajoutée qui sont toujours sur le marché actuellement.

En 2010, Nous avons décidé de mettre en place un système d’assurance qualité en adéquation avec la taille de l’entreprise. Ce chantier d’envergure fut une condition sine qua none pour poursuivre notre développement et répondre aux exigences de grands donneurs d’ordre.

Par la suite tout s’est accéléré et LABOSPHÈRE a élargi ses domaines de collaborations  dans des domaines inattendus comme le domaine vétérinaire, phytosanitaire ou pharmaceutique… En  2011, TOTAL ENERGIES prend contact avec nous pour échanger sur notre parcours, notre expertise en formulation cosmétique et notre retour d’expérience, notre connaissance du marché des ingrédients et notre vision des tendances à venir. Cette rencontre improbable s’est concrétisée par la suite en un contrat de collaboration qui s’inscrit dans la durée. Notre collaboration est placée sous le signe de la connaissance des ingrédients  de haute pureté à leur portefeuille. Nous travaillons principalement sur leur caractérisation, leur comportement en formulation et leurs évaluations potentielles en cosmétique mais pas que ! L’exercice de formulation n’ayant pas de frontière, nous avons collaboré ensemble sur des sujets de formulation pour d’autres industries telles que la détergence industrielle ou la création d’une gamme d’entretien pour voitures! 

En 2020 le COVID apparait brutalement dans nos vies et les confinements sont anxiogènes pour tous. Comme de nombreux chefs d’entreprises, j’ai été tétanisée à l’idée de perdre l’entreprise que j’avais créée… L ‘isolement physique et moral m’a poussée à analyser les années passées et j’ai réalisé pleinement l’absence de produits propres à LABOSPHÈRE. C’est alors que j’ai décidé de mettre ce temps suspendu au service de la création de notre premier outil : la TEXTUROPHÈRE, une collection de  textures cosmétiques naturelles avancées, développées selon un cahier des charges très strict et défini en réponse aux nouvelles attentes de l’industrie cosmétique et des consommateurs car les temps ont changé et la green science s’accélère sur le marché. De nombreux additifs conventionnels n’auront plus le vent en poupe et seront amenés à disparaitre.

Le 12 octobre 2022  est une date qui marque l’histoire de notre entreprise car c’est le premier évènementiel de LABOSPHÈRE, dans un cadre d’exception au cœur de Paris, pour la présentation de notre TEXTUROSPHÈRE en VIP à des professionnels de l’industrie cosmétique, évènement qui fut un succès salué par la profession. »

 

Le soutien de la Région Hauts-de-France

« La région nous a soutenu par l’intermédiaire de la structure Hauts-de-France Innovation. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité par des interlocuteurs impliqués dans l’analyse de notre projet. Nous avons bénéficié d’un accompagnement financier pour contribuer au développement technique de notre TEXTUROSPHÈRE. »

 

Une voie d’avenir

« Au fil des années, LABOSPHÈRE a su résister, rebondir et se diversifier pour s’inscrire dans le temps, tout en fédérant de nouveaux clients chaque année pour notre plus grande satisfaction. J’aime l’idée que LABOSPHÈRE soit là où on ne l’attend pas et le parcours que je vous ai partagé en atteste !

En 2023 et 2024, La TEXTUROSPHÈRE va continuer de s’agrandir et de s’enrichir avec de nouvelles références. Avec mon équipe, je travaille à la mise au point de nouveaux produits à forte valeur ajoutée destinés au portefeuille de l’entreprise, à moyen terme. Je souhaite que LABOSPHÈRE se positionne comme un partenaire incontournable pour collaborer sur des sujets R&D à haute valeur ajoutée. Pour cela, je souhaite poursuivre le développement de notre réseau de compétences fines et expertise métiers  (universitaires, start up, industriels…) pour offrir le meilleur à nos clients car nous avons le soucis de la réussite de nos clients ! »