Ÿnsect a levé 110 millions d’euros pour nourrir la planète avec des protéines alternatives

 In

 

ŸNSECT

L’ambition d’Ÿnsect ? Devenir le premier fournisseur mondial de fertilisants naturels pour les cultures et de protéines alternatives à base de scarabées pour l’alimentation animale. S’appuyant sur son nouveau site de production de Poulainville et sa technologie de rupture protégée par 25 brevets, Ÿnsect se lance dans la conquête de l’énorme marché mondial, et souhaite s’étendre en Europe et aux Etats-Unis.

LA PAROLE À…

Antoine HUBERT, CEO, Ÿnsect

Quand et comment l’histoire d’Ÿnsect a-t-elle démarré ?

Ÿnsect a été créée en 2011 à Evry par quatre cofondateurs, Jean-Gabriel Levon, Alexis Angot, Fabrice Berro et moi-même. Tout est parti d’un projet associatif environnemental que j’ai monté avec Alexis, engagé pour une meilleure alimentation et contre le gaspillage alimentaire. Fabrice et Jean-Gabriel nous ont peu à peu rejoints, et Ÿnsect a émergé de cet esprit associatif pour une aventure tout autre, la création d’une nouvelle filière alimentaire, avec à cœur la préservation de l’environnement et la production de protéines alternatives durables à base d’insectes.

 

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

Les premiers tests en laboratoire sont réalisés en 2012, et le Molitor, un scarabée aux propriétés étonnantes, a rapidement été choisi comme insecte phare pour son haut taux de protéines et son adaptation à une technologie de ferme verticale automatisée. En quelques années, Ÿnsect remporte de nombreux prix et reçoit le soutien de partenaires réputés : l’entreprise s’élargit, avec la création de nouvelles fonctions support et le renforcement des équipes de recherche. La première Ferme Verticale d’insectes, basée à Dole (Jura) est construite en 2016. Ÿnsect commence alors à commercialiser ŸnMeal, de la protéine d’insecte de très haute qualité à destination de l’alimentation animale, principalement les poissons et les animaux domestiques. Après une levée de fonds record en 2019 (110 millions d’euros), débutent en 2020 les travaux d’Ÿnfarm à Poulainvillle, la plus grande ferme verticale d’insectes du monde, qui produira 70 000 tonnes/an de protéines et d’engrais naturel à base de Molitor, pour nourrir durablement les animaux, les plantes, et, peut-être un jour les êtres humains.

 

En quoi la Région Hauts-de-France vous a-t-elle soutenu ?

La Région Hauts-de-France nous a considérablement soutenus dans la recherche du terrain d’implantation de notre Ferme Verticale Ÿnfarm, mais également dans toutes les étapes d’avant construction. La Région nous a également apportée une aide précieuse dans le développement de liens avec le territoire : nous bénéficions du soutien actif des acteurs publics de la Région pour développer des partenariats locaux. Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de la Région qui nous ont permis de lancer ce projet inédit, en favorisant l’implantation durable de notre projet.

 

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Concernant la Région Hauts-de-France, nous envisageons d’ici 2024 la création de plus de 500 emplois directs et indirects, et le développement de partenariats avec les producteurs de la région pour pouvoir nous approvisionner localement et participer à la vie économique et sociale du territoire.

Pour Ÿnsect, notre ambition pour 2030 est la construction d’une dizaine de Fermes Verticales à travers le monde, et le rayonnement d’une nouvelle filière agro-alimentaire naturelle, responsable et durable.

Ÿnsect s’inscrit dans Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Rev3 représente une dynamique collective visant à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.