InnovaFeed ouvre la plus grande ferme à insectes du monde, dans la Somme
INNOVAFEED
La clé du succès d’Innovafeed ? La commercialisation d’une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage d’insectes (Hermetia illucens, mouche « Soldat noir »), destinée à l’alimentation animale et à l’aquaculture en particulier. La start-up inaugurera prochainement, à Nesle (Somme), la plus grande usine d’insectes du monde. Plus de 10 000 tonnes de protéines devraient sortir chaque année de ce site de production, dont la construction a nécessité un investissement de 50 millions d’euros et qui emploiera 110 personnes.
LA PAROLE À…
Clément RAY, Co-fondateur, InnovaFeed
Quand et comment l’histoire d’InnovaFeed a-t-elle démarré?
De nouveaux modèles sont nécessaires pour répondre aux enjeux du système alimentaire de demain : sa durabilité, la protection de la biodiversité et la sécurité alimentaire. C’est pour répondre à ces enjeux qu’InnovaFeed a été créée en 2016, avec l’ambition de faire de l’insecte un maillon essentiel de notre système alimentaire. La technologie de rupture développée par InnovaFeed, entreprise biotechnologique spécialiste de l’élevage d’insectes, permet de produire des protéines et lipides à destination de l’alimentation animale afin de répondre à la hausse de la demande en protéines tout en contribuant à l’essor d’un système alimentaire plus durable.
Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de l’entreprise?
InnovaFeed a d’abord développé son activité à Génopole, laboratoire de recherche situé à Evry. Nous avons pu y mener nos premiers essais en R&D et ainsi définir nos grands axes stratégiques.
Très vite, en octobre 2017, InnovaFeed a inauguré sa première usine pilote à Gouzeaucourt dans le nord de la France. Ce site nous a permis de nouer un partenariat avec Auchan en décembre 2018, nous positionnant comme leader dans la commercialisation de poissons nourris avec des protéines d’insectes, et en particulier la mise en place d’une filière responsable pour la truite. De la même manière, en juin 2020 a été lancée la commercialisation de volailles nourries à l’insecte en partenariat avec Auchan dans les Hauts-de-France.
InnovaFeed va maintenant ouvrir sa deuxième usine à Nesle d’ici la fin de l’année. Cette mise à l’échelle industrielle va permettre de créer plus de 100 emplois dans le Nord de la France et vise une production de 15kT de protéines à base d’insectes.
En quoi la Région Hauts-de-France vous a-t-elle soutenu?
La Région Hauts-de-France a été un soutien particulier. Elle a tout d’abord accompagné InnovaFeed dans la sélection du site de Gouzeaucourt pour son pilote puis du site de Nesle, tous deux au cœur du plus grand gisement de coproduits agro-industriels d’Europe. Cet accompagnement a également été financier à travers deux avances remboursables en 2017 puis 2019 pour appuyer nos investissements.
La Région Hauts-de-France a également aidé InnovaFeed à développer le modèle le plus performant sur le plan environnemental dans le cadre du programme FRATRI (fonds régional d’amplification de la troisième révolution industrielle): un premier programme d’optimisation énergétique mené en 2017 sur le site pilote de Gouzeaucourt, et un nouveau soutien en 2019 pour porter les études nécessaires à l’élaboration des différentes pistes d’optimisation énergétique du site de Nesle.
Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir?
L’ambition d’InnovaFeed est de s’affirmer comme un leader mondial de la production de protéines, en créant le modèle de production de protéines d’insectes le plus performant du monde et en nous positionnant comme le premier acteur à disposer d’un tel outil prêt à être déployé. L’industrie est en effet à un moment charnière, avec un appel d’air du marché portant à 1000000 de tonnes le besoin de protéines alternatives d’ici 5 ans (x 1000).
Dans cette optique, InnovaFeed a structuré son développement en plusieurs macro-phases :
- Développement technologique : c’est la première phase. Elle consiste à valider les principales caractéristiques biotechnologiques du modèle de développement de l’insecte Hermetia Illucens
- Validation du projet : la deuxième étape est celle de la validation du modèle à échelle industrielle. Cela passe par la construction d’une unité pilote sur le site de Gouzeaucourt, choisi pour sa localisation au cœur d’un réseau de différents fournisseurs de matières premières
- Mise à l’échelle industrielle : c’est la troisième étape. Elle consiste en la construction d’une unité de production permettant d’atteindre la rentabilité à l’échelle de l’usine. L’unité augmente sa capacité de production à 15 000 tonnes de farine protéinée par an
- Déploiement industriel : InnovaFeed, après exécution de son premier site à échelle, déploiera 4/5 autres sites en France et à l’étranger. Il s’agira de répliquer sur différents sites l’industrialisation de Nesle.
Innovafeed s’inscrit dans Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Rev3 est une dynamique collective visant à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.