APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « CONVERSION, TRANSPORT, DISTRIBUTION ET STOCKAGE DES ENERGIES » ENJEUX DE RESSOURCES ET USAGES

 In

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « CONVERSION, TRANSPORT, DISTRIBUTION ET STOCKAGE DES ENERGIES » ENJEUX DE RESSOURCES ET USAGES

financement-ami-co2-nouvelles-ressources

Cet appel est ouvert pour une durée de 3 ans.

 

OBJECTIFS

Cet AMI est un des outils de mise en œuvre d’une stratégie régionale déjà engagée dans le cadre des feuilles de route REV3, Economie circulaire et bâtiment durable.

Il a pour objectif d’identifier l’ensemble des initiatives, des actions ou des projets en lien avec ces enjeux, mais également de créer des synergies et faire émerger de nouveaux projets :
• d’éco-innovation et d’écoconception (économie circulaire, analyse technico-économique, ACV, impact sociétal, économie de matière, recyclabilité, maintenabilité…)
• relatifs aux matériaux critiques (réduction, substitution…)
• de recyclage et réemploi (tri, démantèlement des équipements, procédés et traitements, solutions pour une seconde vie des dispositifs…)

De ce fait, le périmètre de l’AMI n’inclut pas les démarches de diminution des émissions directes des entreprises et collectivités régionales sur les scopes 1 et 2.
(https://climate.selectra.com/fr/entreprises/bilan-carbone/scope-1-2-3)

De manière générale, le présent AMI porte sur le scope 3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) appliquée aux processus énergétiques avec une clé d’entrée produits / ressources / usages. Il inclut les émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur d’une organisation, y compris celles générées par les activités des fournisseurs, les utilisateurs finaux, et d’autres sources indirectes liées aux activités d’une organisation. A l’échelle des projets, la coopération entre « acteurs de la chaîne de valeur d’un produit » constitue une échelle d’action, compte tenu des changements parfois structurels à opérer.

Les projets potentiellement soutenus devront concourir au développement de nouveaux marchés reposant sur des nouveaux produits et processus performants (ou d’optimisation de l’existant) pensés dans une gestion efficiente des ressources et des usages tout au long des cycles de vie.

Précisions sur le champ des initiatives et des démarches attendues :
(1) Electricité :
Ecoconception de nouveaux matériaux ou nouveaux designs plus efficients pour la conduction ou l’isolation électrique ; le remplacement du cuivre dans les procédés énergétiques par des matériaux éco-conçus ; les convertisseurs d’énergie intelligents ; l’optimisation des moteurs en process industriels.

(2) Electrochimie :
Ecoconception de nouveaux matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie

(3) Solaire :
Ecoconception de nouveaux matériaux pour la production d’énergie solaire

(4) Hydrogène :
Ecoconception de nouveaux matériaux à base végétale pour la production d’Hydrogène ; Innovation autour des matériaux de stockage de l’hydrogène

(5) Biogaz :
Les sous-produits issus des nouveaux carburants à partir de biogaz (la gazéification hydrothermale, la méthanation et la pyrogazéification) ; Les approches novatrices dans la conception de catalyseurs pour la décarbonation

(6) Chaleur :
Ecoconception de nouveaux matériaux et modes de récupération de chaleur fatale ; systèmes de stockage thermique (stockage par chaleur sensible, stockage par changement de phase et stockage de chaleur par réaction chimique)

 

BÉNÉFICIAIRES

L’AMI s’adresse en priorité :
– aux acteurs économiques (entreprises, bureaux d’études, centres techniques, Pôles de Compétitivité).
– aux acteurs de la recherche, de l’innovation et du développement (universités, grandes écoles, Startups et incubateurs technologiques, centres de recherche …)

Seront particulièrement étudiés les projets émanant d’acteurs économiques « donneurs d’ordre » inscrits dans ces différentes chaînes de valeur, lorsque ces derniers (de par leur surface ou leur volume d’affaire) sont à même d’entraîner dans leur projet industriel ou de recherche-développement-innovation d’autres acteurs : sous-traitants, prestataires, clients, centres techniques, etc.

L’engagement collectif de ces consortiums existants ou en construction, pourrait en effet avoir un impact significatif dans la transformation des modèles économiques et des process industriels, tant dans la modération des ressources primaires mobilisées, que dans l’impact sur les emplois concernés (emplois préservés, emplois transformés, emplois créés).

 

FORME DE SOUTIEN

Les propositions faisant état d’un besoin de financement seront orientées pour étude vers les fonds européens de développement économique régional (Fond de Transition Juste, FEDER, …) ou les dispositifs régionaux de droit commun (FRATRI, aides aux entreprises, Industrie du Futur, …).

Le présent AMI n’a pas pour objet d’attribuer des financements. Les financements n’interviendront qu’après dépôt d’un dossier de demande de subvention dans le cadre des différents dispositifs régionaux en place. Le soutien régional se fera conformément aux régimes cadres exemptés de notification relatifs aux aides aux entreprises, à la protection de l’environnement, à la recherche, au développement et à l’innovation en vigueur.

 

Documents à télécharger

 

Vous avez une question ? Contactez ami-transitions@hautsdefrance.fr