Tech Day Fork to Farm

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Date/heure
Date(s) - 25/01/2023
9h00 - 18h00

Emplacement
Mas


Tech Day Fork to Farm

Comment les consommateurs, et leurs changements de modes de consommation, influencent-ils les stratégies de production de bioressources et des produits alimentaires ? Participez à cette journée pour mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire.

Quand ?

Le 25 janvier 2023, de 9h à 18h 

 

Où ?

Mas, Paris 

 

Au programme

Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ?
Un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.

  • Protéines :  Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
    Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia
    Alexiane Desbiens – Protéines France
  • Transitions alimentaires : tendances ou réalité ?
    Gaëlle Le Floch – Kantar World Panel
  • Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution?
    Isabelle Senand – Fédération du Commerce et de la Distribution

Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ? 
Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Les intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.

  • La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation
    Sandrine Cayeux – Kantar World Panel
  • Affichage environnemental : comment établir une méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ?
    Arnaud Helias et Yannick Biard – CIRAD/INRAE
  • Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs
    Yves le Morvan – Agridées

Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ?
Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.

  • Transition HVE des cultures
    Frédéric Adam – Cérèsia
  • Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs
    Jérôme Madoc – Savencia
  • Des outils innovants de distribution et de commercialisation qui répondent aux enjeux sociétaux actuels
    Freddy Cimper et Romain Capelle – Marché d’ici
Informations pratiques

Tarifs :

Etablissements d’enseignements supérieurs, formations & recherche :
– Membres B4C ou Protéines France : 195€ HT
– Non membres : 290€ HT

Entreprises, organismes financiers & investisseurs, fédérations, cabinets de consultants :
– Membres B4C ou Protéines France : 250€ HT
– Non membres : 400€ HT

Contact

Programme :
Elodie BLANC
Chargée de mission Ressources – Bioeconomy For Change
📧 e.blanc@bioeconomyforchange.eu

 

Logistique :
Evelyne DOBBELS
Chargée de mission événementiels –Bioeconomy For Change
📧 e.dobbels@bioeconomyforchange.eu