REV3 – LA 3ème RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
EN HAUTS-DE-FRANCE
Portée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, Rev3 est une dynamique collective visant à transformer le territoire pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques
BÂTIR UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL
C’est une 1ère en France et un exemple suivi en Europe !
Les Hauts-de-France se sont engagés dans la Troisième Révolution Industrielle, au travers d’un Master Plan défini collectivement et en collaboration avec Jeremy Rifkin – prospectiviste américain, spécialiste mondial de la transition énergétique. Objectif : répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux en changeant notre façon de vivre, de nous déplacer, de consommer et de produire.
L’ensemble des forces vives du territoire (citoyens, jeunes, entrepreneurs, politiques, enseignants, chercheurs, collectifs, associations, …) se mobilise pour inscrire les Hauts-de-France dans une transition proactive – créative et responsable, collaborative et connectée – avec en ligne de mire, une économie décarbonée à l’horizon 2050.
ACCÉLÉRER LES ENTREPRISES DE LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Les « Accélérateurs rev3 » donnent un coup de pouce aux start-up, jeunes pousses ou en croissance afin de les aider à accélérer leurs performances, transformer leur business model, financer leurs projets.
Les entreprises régionales sont accompagnées dans leurs projets d’écoproduction et bénéficient de prestations sur mesure et évolutives, basées sur l’optimisation et la récupération des flux (eau, énergie, déchets) couplées à une gouvernance durable.
Six Accélérateurs rev3 sont d’ores et déjà lancés à Douai, Arras, Lille, Calais, Dunkerque et Lens-Liévin. Le prochain est attendu à Saint-Quentin.
DES DÉMONSTRATEURS POUR DES TERRITOIRES ENGAGÉS
18 territoires en Hauts-de-France se sont engagés volontairement dans la dynamique régionale rev3.
Ils sont devenus « Territoires Démonstrateurs rev3 ».
Les collectivités territoriales, les entreprises, les habitants, l’enseignement et la recherche construisent ensemble un projet d’avenir et travaillent à la concrétisation d’expérimentations, pour répondre aux besoins spécifiques de leurs territoires.
MISER SUR DES FILIÈRES INNOVANTES
Rev3 s’attache à structurer et ancrer sur le territoire des domaines et filières porteuses d’avenir alliant entreprise, recherche et formation :
- Énergies renouvelables
- Bâtiments à énergie positive
- Mobilité douce
- Économie circulaire
- Économie de la fonctionnalité et des usages
- Smart grids et numérique
- Intelligence artificielle et robotique
- Matériaux bio-sourcés
- Biotechnologies
- Alimentation durable
- Réseaux énergétiques intelligents
- Économie sociale et solidaire
- RSE …
LES ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ENGAGÉS !
33 membres (dont les 7 universités régionales, 15 Grandes Ecoles et 3 établissements publics de recherche) font aujourd’hui partie d’unirev3, le réseau des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, engagé dans la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France.
Ensemble, ils se mobilisent pour adapter les formations, orienter les innovations en lien avec le monde économique, aménager les campus et susciter des vocations pour répondre aux défis de rev3.
Les lycéens des Hauts-de-France construisent eux aussi leur avenir en rev3, au travers des appels à projets Génération+ rev3 et des FABriques rev3.
299 boulevard de Leeds – CS 90028 – 59031 Lille cedex
contact@hautsdefrance.rev3.fr / + 33 (0)3 20 63 79 80
rev3.fr
La dynamique rev3 est portée par :
Une opération financée dans le cadre du FRATRI