BÂTILIN
BÂTILIN
Catégorie :
Matériaux biosourcés
Date de réalisation :
En cours
PORTEUR DU PROJET :
Contexte
Chaque année, la coopérative L.A. Linière produit entre 10 000 et 14 000 tonnes d’anas de lin par son activité de teillage. Aujourd’hui, les anas sont principalement utilisés comme litières pour chevaux et en paillages horticoles. Malgré des volumes importants, ces voies de valorisation sont peu rémunératrices pour les adhérents liniculteurs.
Descriptif
Dans la recherche de nouveaux débouchés, des travaux de recherche ont été menés et ont mis en évidence des propriétés intéressantes et exploitables dans l’élaboration d’un matériau isolant. De ce constat est né le projet de valorisation des anas de lin vers le secteur du bâtiment devenu aujourd’hui le projet BÂTILIN.
Sous la forme d’un bloc à maçonner, le BÂTILIN s’adapte parfaitement aux projets de rénovations et de constructions neuves. Ses qualités offrent un véritable confort pour les occupants grâce à sa grande capacité d’isolation, à son inertie thermique utile en hiver pour garder la chaleur à l’intérieur et en été pour lutter contre les pics de température et à sa propriété de perspirance qui régule l’hygrométrie ambiante.
L’objectif pour la coopérative est de proposer un matériau biosourcé, performant et local puisqu’en plus d’utiliser une matière première issue du territoire, les blocs BÂTILIN sont fabriqués sur le site de la coopérative L.A. Linière à Bourbourg.
Des projets de réhabilitation sont en cours d’élaboration avec des bailleurs sociaux de la région. A court terme, nous aurons des logements isolés avec BÂTILIN, produit naturel et « made in Hauts-de-France ».
La coopérative reçoit pour ce projet le soutien financier et stratégique du Conseil Régional des Hauts-de-France, de l’ADEME et de BPI.
Julien GILLIOT
Ingénieur Produit
SCA L.A. LINIERE
73 Route de Looberghe
59 630 Bourbourg – France
+33 6 33 85 64 04