BIOHEC

 In

Projet BIOHEC – Valorisation des huiles et graisses alimentaires en biodiesel dans un modèle d’économie circulaire

Catégorie :
Énergie, Chimie et biotechnologie industrielle

Date de réalisation :
Actuellement en cours

PORTEUR DU PROJET :

  • GECCO

PARTENAIRES DU PROJET :

  • Institut Charles Viollette (ICV), Pour la Solidarité (PLS), RREUSE
Contexte

Le projet BIOHEC est en réalité le projet initial de Gecco. L’entreprise a été créée dans le but de valoriser un déchet en énergie et de rendre cette énergie disponible localement. Le déchet en question sont les huiles et les graisses alimentaires usagées. Le projet vise à les transformer en biodiesel.

Le constat est simple : un déchet est produit sur notre territoire. Ce déchet est capté par des entreprises pour être regroupé, puis transporté de nouveau sur de grandes distances (Allemagne, Portugal). D’autre part, les véhicules de la région ont besoin de carburant, que ce soient les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Or, ce carburant est importé de pays extérieurs. Enfin, l’impact environnemental du diesel est catastrophique.

Fort de ce constat, le projet de Gecco est de collecter les huiles et graisses alimentaires usagées dans les Hauts-de-France, de les transformer en biodiesel et de redistribuer ce biodiesel à des collectivités pour des véhicules d’utilité publique (bennes d’ordures ménagères, engins de la voirie, transport en commun…).

L’unité de valorisation a déjà été conçue au laboratoire durant une thèse CIFRE (2010 – 2014) puis au stade pilote durant le programme BIOHEC (financé par la région) et enfin le prototype industriel durant le programme BIOHEC-Life (financé par la commission européenne).

Actuellement, l’unité de production est en test afin que le biodiesel soit déployé sur 2021.

Cédric His (Responsable R&D)
cedric.his@gecco.fr
Téléphone : +33.6.37.74.33.32
http://www.gecco.fr

FINANCEMENT :

BÂTILIN