ENJOY
Projet ENJOY
Catégorie :
Alimentation
Date de réalisation :
2018 – 2021
PORTEUR DU PROJET :
PARTENAIRES DU PROJET :
- L’unité de recherche BIOPI de l’Université Picardie Jules Verne
- Le Centre Technique Conservation Produit Agricole (CTCPA)
DESCRIPTIF
Dans l’industrie des jus de fruits, des solutions enzymatiques de type pectinases sont couramment utilisées pour augmenter les rendements et les productivités des procédés. Néanmoins l’efficacité des enzymes commercialement disponibles trouve des limites face à certaines problématiques techniques.
Le projet ENJOY (new ENzymes for Juice Optimal Yield) souhaite optimiser la production de nouveaux cocktails enzymatiques pour améliorer le rendement lors de la fabrication des jus de fruits.
OBJECTIFS
L’enjeu est d’améliorer la dégradation de la pectine des fruits, qui entrave les étapes de clarification et de filtration après pressage, et diminue la performance des procédés mis en œuvre.
Les sessions de tests à échelle pilote ont été effectuées dans la halle pilote du CTCPA. L’objectif était de calibrer le protocole technique pouvant être appliqué en halle technologique, et de tester l’efficacité envers la dégradation des résidus de filtration. Suite à la sélection de solutions enzymatiques pertinentes testées à l’échelle pilote, le CTCPA a évalué et validé les performances des solutions enzymatiques aux côtés des autres partenaires du projet.
RECONNAISSANCE DU PROJET (PRIX, LAURÉAT, ETC)
A l’occasion de l’édition 2020 des Force Awards Hauts-de-France (dispositif encourageant les partenariats entre la recherche académique et les entreprises) le projet ENJOY a remporté deux prix : le prix du jury Force Partners et le prix du public.