REVUE DE PRESSE
« Ambition Bioéconomie Hauts-de-France » : les leaders régionaux de la bioéconomie s’allient au service de l’emploi et d’une croissance durable
Brenntag ouvre un centre d’innovation pour les soins personnels à Lille
S’engager ensemble en faveur d’une bioéconomie pourvoyeuse d’emplois, de croissance durable et de résilience, pour le territoire des Hauts-de-France, au service de la société : telle est l’ambition du réseau d’expertise « Ambition Bioéconomie Hauts-de-France ». Ce dernier s’appuiera sur l’engagement collectif de ses membres, leaders dans leurs domaines : B4C – pilote de l’initiative -, aux côtés d’Adrianor, Agro-Transfert Ressources et Territoires, FRD-CODEM, EXTRACTIS et iTerra.
Brenntag, un leader mondial de la distribution de produits chimiques et d’ingrédients, a annoncé l’ouverture des opérations de son nouveau Centre d’Innovation et d’Application en Soins Personnels à Lille, en Hauts-de-France.
Communiqué de presse – 1er décembre 2023
Brenntag – 14 septembre 2023
UN PARTENARIAT EN TROIS RÉGIONS POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIOÉCONOMIE
De nouvelles fibres textiles à base de paille de lin ou de lait impropre à la consommation
Restalk France souhaite implanter un site de transformation de résidus agricoles
Des résultats concrets témoignent du succès de cette coopération inter-régionale : deux évènements communs sur les « nouvelles sources de protéines » et sur les « fibres végétales et naturelles », ainsi que le lancement de deux appels à manifestations d’intérêts (AMI) sur ces thématiques prioritaires de la bioéconomie pour ces trois Régions.
Les ingénieurs du Centre européen des textiles innovants (CETI), basé en Hauts-de-France, travaille depuis deux ans sur la création de nouvelles fibres textiles à base de biomasse animale et végétale : le lait impropre à la consommation et la paille de lin oléagineux.
Restalk France a annoncé un investissement de 38 millions d’euros, pour implanter sa première usine européenne dans l’Aisne (Hauts-de-France). Restalk France est une filiale de la société Restalk, fondée en 2018 par un entrepreneur franco-américain, Benjamin Cassou. Cette entreprise transforme des résidus agricoles en matériaux destinés à la fabrication d’emballages biosourcés.
Communiqué de presse – 08 septembre 2023
Le monde – 07 août 2023
L’usine nouvelle – 06 juillet 2023
Roquette inaugure son nouveau Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation
Bruno Le Maire et Christophe Béchu inaugurent l’extension du site Innovafeed de Nesle
Signature du Pacte Bois/Biosourcés en région Hauts-de-France
Le Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation de Roquette mettra à disposition des formulateurs de nouveaux services, notamment une assistance technique et un support R&D, des équipements dernière génération, des possibilités de tests en laboratoire et en pilotes semi-industriels. L’objectif premier est de favoriser l’innovation et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.
Innovafeed, leader de la production d’ingrédients durables à base d’insectes pour la nutrition animale et végétale, annonce l’inauguration de l’extension de son site de production de Nesle.
Ce pacte a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs, etc.) à développer les solutions bois et biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans.
Roquette – 12 juin 2023
JAF-info – 27 avril 2023
Région Hauts-de-France – 13 avril 2023
Partenariat entre Lesaffre et le LBMC pour améliorer le domaine de la fermentation
Grâce à ce nouveau partenariat, Lesaffre pourrait bénéficier de nouvelles des méthodes haut débit et un logiciel permettant de définir les profils transcriptomiques et génomiques de milliers de souches de levure, en s’appuyant sur un équipement de pointe « la biofonderie » installé dans le nouveau Campus Lesaffre à Marcq-en-Baroeul (Hauts-de-France).
LE GROUPE ROQUETTE INVESTIT DANS UNE START UP JAPONAISE INNOVANTE DE LA FOOD TECH
Roquette, un leader mondial des ingrédients d’origine végétale et pionnier des protéines végétales, annonce son investissement dans DAIZ Inc, une start-up japonaise spécialisée dans la Food Tech.
L’usine Renault de Maubeuge va substituer le gaz avec une chaudière biomasse de 15 MW
Le Groupe Renault et Dalkia ont signé le 24 novembre 2022 un partenariat de quinze ans afin de fournir de la chaleur décarbonée à l’usine automobile de Maubeuge grâce à l’installation d’une chaudière biomasse et de systèmes de récupération de chaleur fatale sur le site.
Lesaffre – 21 mars 2023
Roquette – 23 janvier 2023
Magazine Bioénergie international – 24 novembre 2022