A la découverte de La Brosserie Française : 180 ans de savoir-faire

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Une entreprise emblématique en Hauts-de-France alliant tradition et Innovation en Bioéconomie

LA PAROLE À…

Olivier REMOISSONNET, Directeur Général de la Brosserie Française

Un savoir-faire de plus de 180 ans dans la conception d’articles de brosserie

Fondée en 1845 à Beauvais, La Brosserie Française incarne plus de 180 ans de tradition dans la conception d’articles de brosserie fine. Ce savoir-faire, porté par les femmes et les hommes de l’entreprise, a permis de préserver une expertise unique au fil des générations. En 2012, alors que l’entreprise était au bord de la disparition, Olivier Remoissonet, responsable R&D, a repris les rênes avec une vision centrée sur la préservation du Made in France, la réduction de l’impact environnemental, et la transmission du savoir-faire. Aujourd’hui, La Brosserie Française est spécialisée dans la production de brosses, notamment des brosses à dents, mais aussi des brosses à ongles, brosses à cheveux, brosses cosmétiques, brosses pour la joaillerie, et des brosses sur mesure.

Quand un objet du quotidien devient un levier pour réduire l’empreinte écologique et créer une boucle vertueuse pour le territoire

La Brosserie Française ne se contente pas de préserver les traditions, elle innove pour relever les défis environnementaux actuels. Consciente de l’importance de réduire son empreinte écologique, l’entreprise intègre des matériaux biosourcés dans ses produits. Les manches de brosses à dents sont ainsi fabriqués à partir de bois de déclassement, de liège, de coquilles Saint-Jacques et d’anas de lin, issus des filières locales de Bourgogne-Franche-Comté, de Normandie et des Hauts-de-France. Les filaments des brosses à dents, eux aussi, suivent cette logique écoresponsable, étant fabriqués à partir de 70% de base végétale, du ricin.
Mais l’engagement de La Brosserie Française va bien au-delà de l’utilisation de matériaux durables. Elle a mis en place une filière de recyclage dédiée, transformant les brosses usagées en mobilier urbain ; par exemple, 4000 brosses à dents recyclées permettent de fabriquer un banc public. Cette initiative s’inscrit dans une vision circulaire de l’économie, visant à prolonger la durée de vie des produits tout en limitant les déchets. L’entreprise optimise également sa chaîne logistique pour distribuer ses produits dans un rayon de 300 km, propose un service d’abonnement pour réduire le gaspillage, et s’engage dans l’inclusion en collaborant avec des ESAT.
En alliant savoir-faire, innovation et respect de l’environnement, La Brosserie Française soutient l’économie locale, tout en continuant à fabriquer des produits de qualité, respectueux de l’homme et de la planète.

 

 

Un modèle inspirant d’ancrage territorial et d’impact positif

En parallèle, La Brosserie Française s’inscrit pleinement dans une démarche de bioéconomie, en intégrant des matières premières renouvelables et en recyclant les déchets pour créer de nouveaux produits. Cette approche, qui valorise les ressources locales et limite l’utilisation de matériaux fossiles, est au cœur de la transition vers une économie plus verte et durable. En accompagnant d’autres entreprises dans leur démarche de relocalisation, La Brosserie Française partage son expertise en production durable, renforçant ainsi le tissu économique régional. Ce modèle d’intégration régionale et d’impact positif reflète les principes de la bioéconomie, où l’innovation et le respect de l’environnement sont les moteurs d’une industrie moderne, ancrée dans son territoire et tournée vers l’avenir.

 

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