Mon gobelet en lin : proposer des gobelets réutilisables sans matière pétrosourcée
D’INNOV – Mon gobelet en lin
D’INNOV est une agence d’ingénierie spécialisée dans la conception de produits innovants plus précisément dans le domaine des textiles, matériaux et métaux. En 2019, nous avons lancé Mon gobelet en lin : un gobelet réutilisable et lavable en matière 100% naturelle, dont du lin du Nord.
LA PAROLE À…
Camille DELIGNE, Co-fondatrice et ingénieure textile
Mon Gobelet en lin en quelques mots
« Mon père et moi avons fondé la société D’INNOV en février 2018 à Dunkerque. Bureau d’ingénierie dédié aux textiles, matériaux et métaux, nous avons accompagné des entreprises dans leur projet de conception de produit. Début 2019, nous avons fait le constat que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisait la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020. L’objectif était de moins polluer car le plastique met des dizaines d’année à disparaître dans la nature et est souvent associé à des produits toxiques. Les alternatives à ces gobelets proposées sur le marché sont des vaisselles jetables en matériaux biosourcées ou de la vaisselle réutilisable, notamment des gobelets en polypropylène (PP) réutilisables et recyclables. »
Cependant, ce type de gobelet se retrouve malencontreusement dans la nature ou dans la mer et la problématique de la pollution de l’environnement est toujours présente car la matière est pétrosourcée. « Nous avons alors décidé de travailler sur la conception d’un gobelet durable, lavable mais en matières 100% naturelles et c’est ainsi qu’est née la marque Mon Gobelet en Lin. »
Mon gobelet en lin a été lancé en décembre 2019, soit trois mois avant la crise sanitaire. Un début très compliqué pour la marque et la vente des gobelets, malgré un projet ambitieux, avec le manque d’événement ou encore les entreprises en télétravail. « Nous avons donc fait face à cette période pour tenter de pérenniser notre entreprise. En novembre 2022, trois ans après le lancement de Mon gobelet en lin, nous avons sorti Le Goblin : un gobelet plus petit (16 cL), lavable également et qui est compatible avec les boissons chaudes. » Ce qui représente une bonne alternative aux gobelets en carton.
Gagner en visibilité est primordiale pour une entreprise et pourtant cela reste l’enjeu le plus difficile à atteindre. « Nous avons été lauréat de l’accélérateur REV3 de Lille Métropole. Cela nous a permis d’avoir un accompagnement de qualité pour le développement de notre produit. Aussi, nous avons été lauréat de plusieurs concours (concours talent BGE, concours régional Foodcreativ, concours national INNOVAFOOD…). Tout cela nous a donné de la visibilité. »
Le soutien de la Région Hauts-de-France
« La région Hauts-de-France nous a soutenu de plusieurs façons. La première est d’être un de nos clients. Le seconde a été de nous inviter à différents salons afin de nous faire connaître et notamment en nous invitant sur le stand de la région à la conférence internationale Bioket, dédié aux biomatériaux. Enfin grâce à REV3, nous avons gagné en visibilité et le développement de notre nouveau gobelet, le Goblin, a été co-financé par BPI et la région Hauts-de-France. »
Une voie d’avenir
« Nous souhaitons continuer de développer les ventes de Mon gobelet en lin et du Goblin. L’avenir sera de développer un atelier de conception de produits dans nos locaux afin d’accompagner des entrepreneurs porteurs de projets autour du lin, comme nous. »