Le nordiste Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale

 In

ROQUETTE

L’histoire de Roquette a démarré en 1933 dans le Nord de la France. Le groupe peut s’enorgueillir d’être devenu un leader mondial des ingrédients d’origine végétale, un pionnier des protéines végétales et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques.  

LA PAROLE À…

Christophe RUPP-DAHLEM,
Directeur des Affaires Publiques, Roquette

 Quand et comment l’histoire de Roquette a-t-elle démarré ?

L’histoire du groupe Roquette a débuté en 1933 dans le Nord de la France. La première unité industrielle a été implantée à Lestrem (62) et est aujourd’hui la plus importante du groupe et le premier site agro-alimentaire français Notre vocation est d’offrir le meilleur de la nature. Le groupe Roquette est devenu un leader mondial des ingrédients d’origine végétale à destination des marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé.

 

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de l’entreprise ?

L’innovation fait partie des gènes de Roquette. Dès les années 50, Roquette a développé et commercialisé des produits comme le sorbitol devenu des ingrédients majeurs de la confiserie sans sucre ou des excipients pharmaceutiques.

Roquette a été précurseur dans la nutrition avec par exemple de nouvelles fibres alimentaires solubles, de nouveaux agents d’encapsulation de principes actifs pharmaceutiques ou de nouvelles protéines végétales.

 

Roquette est une entreprise historiquement implantée dans les Hauts-de-France. Quelles relations entretenez-vous avec la région ?

Roquette entretient depuis toujours des relations étroites avec toutes les composantes administratives et politiques du territoire de cette région : Mairies, Communautés de communes, Départements et Région. Roquette participe activement aux initiatives de dynamisation du territoire.

 

Quelles y sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Les Hauts-de-France est la région d’origine et centrale pour le développement de Roquette en France : quatre des cinq sites français de Roquette qui représentent plus de 3000 employés sont localisés en Hauts-de-France. Le centre principal de R&D est implanté à Lestrem (62) avec plus de 250 chercheurs. Les équipes dirigeantes du groupe sont par ailleurs rassemblées à La Madeleine, à proximité de l’hyper centre de Lille.

La région des Hauts-de-France est aussi le berceau de notre stratégie de développement de Protéines de pois avec l’unité de Vic-sur-Aisne. Les protéines végétales sont un axe majeur de notre stratégie actuelle et future car elles concourent à une alimentation saine, sure et durable pour les consommateurs.

 

Quelle est l’importance des industries agroalimentaires (IAA) dans la bioéconomie française ?

Le secteur des industries agroalimentaires est un des piliers majeurs de la bioéconomie française.

Il convient d’adopter une approche holistique de la bioéconomie en France en intégrant tous les débouchés des ressources agricoles et en particulier les solutions pour l’alimentation, la nutrition et le bien-être des personnes.

 

Quels sont les multiples marchés possibles des IAA grâce à la bioéconomie ?

Le premier secteur est et demeurera l’Alimentation et la Nutrition humaine et animale. Les secteurs de la cosmétique végétale et de la pharmacie, notamment de la BioPharma, sont en pleine croissance. D’autres marchés industriels complètent ces marchés possibles.

Roquette s’inscrit dans Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Rev3 représente une dynamique collective visant à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.